Projet éducatif

Moteur

Notre travail passera par une observation fine de l’enfant afin de lui proposer des activités motrices (psychomotricité, dessin …) en fonction de son développement, sa capacité, ses envies, ses besoins, en l’encourageant pour lui permettre d’évoluer.

Sensoriel

Accompagner l’enfant dans la découverte de ses 5 sens pour lui permettre de découvrir son corps, le monde qui l’entoure et entrer en relation avec les autres. Particulièrement avec des repas préparés  par une cuisinière (principalement d’origine biologique) et des activités autour du goût par des préparations culinaires avec les enfants.

Imaginaire

Permettre à l’enfant l’évasion, le rêve, la détente en le laissant libre afin de développer son imagination pour élaborer et extérioriser ses pensées. Le professionnel observe et met en mot les actions de l’enfant pour qu’il puisse faire la différence entre la réalité et l’imaginaire.

Autonomie

Salle de change des grands et lave main

Laisser l’enfant faire ses choix et ses propres expériences en toute sécurité, afin qu’il évolue en développant sa personnalité pour faire un pas vers l’autonomie et découvrir les limites dans le respect de son âge et de son rythme.

Affectif

Les professionnels ont pour mission de répondre aux besoins de sécurité affective de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir en dehors du cocon familial. Développer l’aspect affectif de l’enfant c’est le mettre en confiance, le rassurer, lui donner des repères. Cela lui apporte du bien-être, lui permet de développer sa construction identitaire et de s’ouvrir aux autres.

Socialisation

 

C’est permettre à l’enfant d’évoluer dans le monde dans lequel il vit en lui expliquant qu’il y a des règles différentes entre la structure et la maison. La crèche lui permet de partager des repas, des jeux…, la vie avec des enfants du même âge et de passer de l’univers familial à un lieu de vie collective. L’enfant découvre sa propre existence et celle des autres.

Nous respectons l’enfant en tant qu’individu, et son rythme au mieux, afin qu’il satisfasse ses besoins fondamentaux. Cette démarche passera par la communication avec la famille dans le respect du cadre de la collectivité. L’allaitement peut ainsi être poursuivi à la crèche et une professionnelle s’est formée spécifiquement sur ce sujet afin d’accompagner au mieux les mamans qui le souhaitent.

Le respect de l’individualité au sein du groupe

L’enfant est une personne à part entière, le groupe va permettre à l’enfant la socialisation, d’où l’importance de temps privilégiés pour chaque enfant.
Le professionnel s’adapte à chaque enfant en fonction de ses particularités et les réactions des professionnels peuvent être différentes selon les enfants.

La communication gestuelle associée à la parole

Les professionnels ont suivi une formation autour de la communication gestuelle associée à la parole à destination des enfants. Cela est pratiqué au quotidien au sein de nos structures petite enfance et partagé avec les parents. Le principe est d’utiliser des signes empruntés à la Langue des Signes Française (LSF) afin de communiquer avec les enfants préverbaux, c’est-à-dire avant l’acquisition du langage oral. Cela permet aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs émotions et de se faire comprendre plus facilement. Cela limite les frustrations, les pleurs et l’utilisation des signes apporte un enrichissement de la communication entre enfants et adultes, ainsi qu’un renforcement du lien. La prise en charge de l’enfant est encore plus individuelle avec ce mode de communication.
Pour davantage d’explications, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous (réalisée en partenariat avec l’éducation nationale).

https://drive.google.com/file/d/1_VIricAco0yB39hkDbkfqTMojAuxlied/view

La collaboration avec les familles

Une communication avec la famille sera établie, les demandes devront être en relation avec les impératifs de la collectivité et ne pas porter préjudice à l’enfant. De ce fait nous apportons une attention toute particulière à la communication, au respect, à l’accueil et l’écoute afin d’établir une relation de confiance.

La structure essaie de prendre en compte les parents qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, et d’accueillir les enfants sur des horaires souples et arrangeants.

Les professionnels ont un rôle de conseil et de prévention auprès des familles. Un accompagnement à la diversification alimentaire peut-être fait par la cuisinière, par exemple.

La crèche Tom Pouce est une association gérée par les parents qui sont de ce fait acteurs de la vie de la crèche ; des espaces d’échange, des soirées à thème, des moments festifs sont proposés.

La structure respecte les pratiques religieuses, mais établira systématiquement un échange avec la famille et une décision partagée sera prise.

Des régimes alimentaires particuliers peuvent être accueillis, ils sont conditionnés par un avis médical et doivent faire référence au PNNS (Plan National Nutrition Santé). Ces régimes seront mis en place après un échange avec la Directrice.