04.74.55.46.97

 

Le multi-accueil Brin d'Malice

Créé en Septembre 2007, tout d'abord en tant que halte-garderie gérée par la communauté de communes, le multi-accueil Brin d'Malice a été repris en gestion par l'association TOM’POUCE depuis le 1er Janvier 2019.

C'est une structure associative à but non lucratif, proposant un accueil régulier et un accueil occasionnel. Elle est gérée par les familles adhérentes.

Elle est située à Châtillon sur Chalaronne, au rez-de-chaussée du bâtiment de la Communauté de Communes de la Dombes (100 Avenue Foch).

 

TOM’POUCE répond à la demande des parents désirant pour leur enfant un lieu d’accueil où il pourra s’épanouir, s’éveiller et être éduqué par une équipe de professionnels. Lieu de vie mais aussi de socialisation, c’est pour le jeune enfant un espace de rencontres et d’échanges, d’acquisition de l’autonomie et de développement de ses compétences au travers d’activités pédagogiques (peinture, graphisme, modelage, éveil musical, psychomotricité …).

 

La capacité d'accueil est de 12 enfants à partir de 10 semaines jusqu'à 4 ans.

Le multi-accueil permet aussi une ouverture sur l’extérieur par des visites à la médiathèque, à la ludothèque, au musée, des spectacles ou des échanges avec l’école maternelle ou d'autres structures.

HORAIRES D’OUVERTURE :

 

du lundi au jeudi de 7h15 à 18h45, le vendredi de 7h15 à 18h

 

FERMETURE ANNUELLE : en Août, entre Noël et le 1er Janvier, et la deuxième semaine des vacances de printemps. 

 

L'accueil des enfants en situation de handicap 

La structure accueille ces enfants pour leur permettre, en dehors des prises en charge spécialisées, de vivre leur vie d’enfants au milieu d’autres enfants.

 

Les limites à cet accueil sont matérielles :

  • Compatibilité des locaux avec les besoins de l'enfant
  • Disponibilité du personnel pour maintenir la qualité de l'accueil, tant pour l'enfant en situation de handicap, que pour les autres enfants. Ce travail se fait en lien avec le service de protection maternelle et infantile de Châtillon et le CAMSP.

L'équipe :

 

Elle est composée de 7 personnes :

  • Une directrice, éducatrice de jeunes enfants

  • 4 auxiliaires de puériculture

  • 2 assistants d'animation

 

L'adulte à la crèche accompagne l’enfant dans ses expérimentations affectives, sociales et intellectuelles.

Au quotidien, l’enfant apprend à vivre en groupe, à établir des relations avec d’autres enfants et d’autres adultes. Progressivement, l’enfant acquiert son autonomie dans un cadre riche et sécurisant ; l’adulte pose des limites, permettant de savoir ce qui est interdit ou permis.

L’équipe doit donc être cohérente, ouverte et adaptable aux nouvelles situations ; d’où l’importance des échanges et de la réflexion au cours des réunions d’équipe.

 

Dans la journée, le professionnel doit permettre un équilibre entre la vie de groupe et la prise en charge individuelle ; des activités en petits groupes sont organisées permettant une attention plus individualisée.

Les échanges verbaux amènent l’enfant à comprendre et intégrer les différentes situations vécues au cours de la journée et à y faire face (interdits, conflits, etc …)