• Accompagner l’enfant dans son développement

 

  • Moteur

Notre travail passera par une observation fine de l’enfant afin de lui proposer des activités motrices (psychomotricité, dessin …) en fonction de son développement, sa capacité, ses envies, ses besoins, en l’encourageant pour lui permettre d’évoluer.

  • Sensoriel

Accompagner l’enfant dans la découverte de ses 5 sens pour lui permettre de découvrir son corps, le monde qui l’entoure et entrer en relation avec les autres. Particulièrement avec des repas préparés sur place par une cuisinière et des activités autour du gout par des préparations culinaires avec les enfants

  • Imaginaire

Permettre à l’enfant l’évasion, le rêve, la détente en le laissant libre afin de développer son imagination pour élaborer et extérioriser ses pensées. Le professionnel observe et met en mot les actions de l’enfant pour qu’il puisse faire la différence entre la réalité et l’imaginaire.

  • Autonomie

Laisser l’enfant faire ses choix et ses propres expériences en toute sécurité, afin qu’il évolue en développant sa personnalité pour faire un pas vers l’autonomie et découvrir les limites dans le respect de son âge et de son rythme.

  • Affectif

Les professionnels ont pour mission de répondre aux besoins de sécurité affective de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir en dehors du cocon familial. Développer l’aspect affectif de l’enfant c’est le mettre en confiance, le rassurer, lui donner des repères. Cela lui apporte du bien-être, lui permet de développer sa construction identitaire et de s’ouvrir aux autres.

  • Socialisation

C’est permettre à l’enfant d’évoluer dans le monde dans lequel il vit en lui expliquant qu’il y a des règles différentes entre la structure et la maison. La crèche lui permet de partager des repas, des jeux…, la vie avec des enfants du même âge et de passer de l’univers familial à un lieu de vie collective. L’enfant découvre sa propre existence et celle des autres.

 

  • Le respect du rythme de l’enfant

Nous respectons l’enfant en tant qu’individu et son rythme au mieux afin qu’il satisfasse ses besoins fondamentaux. Cette démarche passera par la communication avec la famille dans le respect du cadre de la collectivité

 

  • Le respect de l’individualité au sein du groupe

L’enfant est une personne à part entière, le groupe va permettre à l’enfant la socialisation, d’où l’importance de temps privilégiés pour chaque enfant.

Le professionnel s’adapte à chaque enfant en fonction de ses particularités et les réactions des professionnels peuvent être différentes selon les enfants.

 

  • La collaboration avec les familles

Une communication avec la famille sera établie, les demandes devront être en relation avec les impératifs de la collectivité et ne pas porter préjudice à l’enfant. De ce fait nous apportons une attention toute particulière à la communication, au respect, à l’accueil et l’écoute afin d’établir une relation de confiance.

La structure essaie de prendre en compte les parents qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, prendre en charge les enfants sur des horaires souples et arrangeants.

Les professionnels ont un rôle de conseil et de prévention auprès des familles. Un accompagnement à la diversification alimentaire peut-être fait par la cuisinière, par exemple.

La crèche Tom Pouce est une association gérée par les parents qui sont de ce fait acteurs de la vie de la crèche ; des espaces d’échange, des soirées à thème, des moments festifs sont proposés.

La structure respecte les pratiques religieuses, mais établira systématiquement un échange avec la famille et une décision partagée sera prise.

Des régimes alimentaires particuliers peuvent être accueillis, ils sont conditionnés par un avis médical et doivent faire référence au PNNS (Plan National Nutrition Santé). Ces régimes seront mis en place après un échange avec la Directrice.

 

Dans un souci d’amélioration de notre travail et de qualité d’accueil des enfants, les membres de l’équipe sont amenés à faire des démarches d’observation au sein même des groupes. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information à ce sujet.